News


De communication à Kommunikation : plus d’une lettre nous sépare

« Le diable se cache dans les détails » disent les Allemands. Mais les différences culturelles ne sont pas insurmontables pour bien communiquer avec nos « cousins germains ».

N’appelez pas votre nouveau parfum « Jalousie » ou vous le retrouverez au rayon volets et persiennes des magasins de bricolage outre-Rhin ! Vérifiez les significations ou connotations sémantiques : ce faux ami n’est pas un vilain défaut mais un store vénitien !

Pour mieux communiquer avec les Allemands, il faut comprendre qu’ils grandissent dans un système où le consensus est une priorité et où règne la culture du pragmatisme : une personne - ou son autorité - est respectée en raison de ses compétences professionnelles et non de ses diplômes et autres titres mirifiques. Ainsi, ne vous irritez pas si ce n’est pas la direction en personne qui tranche mais le manager responsable du service spécialisé concerné. Les Allemands délèguent donc plus facilement qu’en France, mais leurs prises de décisions sont parfois plus longues car elles sont collégiales.

Vous avez une réunion à Francfort ? Pas de problèmes : tout d’abord, sachez qu’hommes et femmes sont salués d’une poignée de mains, et veillez à tenir des distances personnelles plus grandes qu’en France. Votre interlocuteur appréciera une réunion préparée en amont, des échanges allant droit au but et des formules sans ambages. Soyez ponctuel, donnez-lui des informations concrètes, des chiffres, un plan de déroulement du projet. En cela il ne cherche pas à vous « écraser » mais à faire avancer le dossier le long d’un parcours balisé. En effet, les Allemands procèdent de manière monochrone, étape par étape. Une trop grande improvisation ou des collègues français traitant différents sujets en même temps ont tendance à les déstabiliser.

Aussi votre communication d’entreprise devra-t-elle convaincre les concitoyens d’Angela Merkel par un contenu objectif et informatif : mettez en avant les avantages et la fiabilité du produit. Vous ne leur vendrez pas une voiture avec la mise en scène sensuelle d’un véhicule faisant des ronds dans le sable sur une plage idyllique ! Au pays du « Made in Germany » et du pragmatisme : rêver c’est bien, mais acheter un bon produit, c’est mieux. Si votre offre est de qualité, c’est plutôt un avantage finalement…

Sandra Megtert

 

Sandra Megtert Communication accompagne les entreprises souhaitant développer leur communication franco-allemande de manière professionnelle et adaptée.

Article publié dans le magazine "Classe Export" Mai 2010 : Lire


Retour vers "Accueil"
 

Tel. + 33 (0) 9 64 45 97 14 info@sandra-megtert.com