News
 

De meilleures opportunités d’exportation grâce aux compétences linguistiques
 

Les entreprises ont besoin de collaborateurs qui maîtrisent l’allemand commercial. Avec le test WiDaF (test d’allemand professionnel) de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie (CFACI) , les entreprises peuvent tester le niveau d’allemand économique de leurs collaborateurs.

Le 22 janvier est la « journée franco-allemande ». Cette initiative fut lancée par le Chancelier fédéral de l’époque, Gerhard Schröder, et le Président de la République Française, Jacques Chirac au 40ème anniversaire du traité de l’Elysée. L’Allemagne et la France sont les partenaires économiques les plus importants, et la langue du partenaire présente des avantages économiques : les entreprises peuvent obtenir une augmentation de 40 % de leur chiffre d’affaires à l’export au travers d’une communication multilingue et de la connaissance des langues étrangères des collaborateurs. Pour les entreprises françaises, La Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie a développé un test d’allemand professionnel.

Les dernières années, le nombre d’étudiants qui apprennent l’allemand à certes diminué mais en 2009, la tendance s’est inversée. L’allemand est la langue la plus parlée en Europe par plus de 120 millions de personnes et est la langue étrangère la plus demandée après l’anglais.

Celui qui veut être compétitif sur le marché allemand a toujours besoin de connaître la langue de son partenaire économique. « Notre expérience montre que beaucoup de PME en Allemagne et en France ont la volonté d’exporter. Cependant elles échouent à cause de barrières constituées par un manque de connaissances linguistiques ou de malentendus d’ordre interculturel », déclare Margarete Riegler-Poyet de la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie.

« C’est pourquoi nous aidons les PME à pénétrer le marché voisin. Des séminaires interculturels et des cours de langues adaptés aux besoins propres des entreprises font partie du panel d’offres proposées par la CFACI. » Le test WiDaF est régulièrement proposé à Paris et en province.

Informations : www.francoallemand.com ou widaf@francoallemand.com


Retour vers « Accueil »

Tel. + 33 (0) 9 64 45 97 14 info@sandra-megtert.com